Comment préparer des obsèques en Haute-Garonne ?

Outre le chagrin de la famille, le décès d’un proche occasionne également son lot de formalités administratives et autres actions à mettre en œuvre. Ainsi, après avoir reçu le certificat de décès par la mairie du lieu de résidence du défunt, la famille doit se lancer dans la préparation des obsèques, sauf si la personne décédée a anticipé son départ de son vivant dans un contrat de prévoyance obsèques.  

En effet, dans un tel cas, toute l’organisation des funérailles est déjà prévue et sera réalisée par les pompes funèbres ayant établi le contrat. 

Le cas échéant, les proches doivent organiser les obsèques dans le respect des dernières volontés du défunt. Pour cela, ils peuvent s’appuyer sur les services d’une entreprise funéraire qui saura les conseiller et se charger de tout pour eux. 

Nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir pour préparer des obsèques en Haute-Garonne. 

Choisir un opérateur funéraire en Haute-Garonne 

Une entreprise de pompes funèbres a pour rôle d’organiser tout ou partie des obsèques à la place de la famille. C’est pourquoi il convient d’abord de choisir l’opérateur qui sera chargé de cette lourde responsabilité. Libérés de cette fastidieuse démarche, les proches pourront alors commencer leur travail de deuil et se retrouver entre eux pour se soutenir mutuellement. 

Pour cela, le plus simple pour la famille est de prendre contact avec la mairie concernée, c’est-à-dire celle du lieu déterminé pour les funérailles (commune de résidence du défunt, lieu de décès ou encore ville où se trouve le caveau familial).  

Toutes les mairies connaissent les services disponibles à proximité. En outre, les mairies des grandes communes détiennent une liste des entreprises funéraires présentes en ville (obligation légale depuis 2005). C’est notamment le cas à Toulouse, Blagnac, Colomiers, Plaisance-du-Touch, etc. 

Petite agence familiale ou grande enseigne, la famille choisit ce qui lui convient le mieux au regard des critères qui lui sont propres. Toujours est-il que les grands groupes offrent des tarifs plus avantageux et davantage de choix. Les plus connus en Haute-Garonne sont :  

  • PFG (les Pompes Funèbres Générales) avec trois agences à Toulouse et plusieurs autres à proximité ; 
  • Roc Eclerc avec deux agences à Toulouse (Avenue de Grande-Bretagne et avenue de Fronton) ; 
  • les Pompes Funèbres Toulousaines installées dans plusieurs communes sur le secteur de Toulouse. 

Choisir les prestations funéraires  

Lorsque la famille a choisi son opérateur funéraire, elle doit alors déterminer les prestations qu’elle souhaite qu’il mette en œuvre. Il en existe un certain nombre qu’il convient de choisir au regard des dernières volontés du défunt ainsi que du budget disponible pour les obsèques. En effet, les frais peuvent rapidement monter selon les prestations retenues.  

Voici une liste des prestations les plus courantes en matière de funérailles :  

  • l’organisation de la cérémonie d’inhumation ou de crémation comprenant les différentes demandes (comme l’autorisation d’inhumer le corps), la réservation de la sépulture ou du jardin du souvenir, le creusement de la sépulture, etc. ; 
  • l’accueil et le conseil en matière de choix du cercueil, de l’urne (en cas de crémation) ainsi que les ornements de personnalisation ; 
  • la coordination entre les différents prestataires sollicités pour les obsèques (marbrerie, porteurs, service religieux, etc.) ; 
  • l’organisation de la mise en bière du corps si tel est le souhait de la famille (location de la chambre funéraire, décoration, transport du corps, etc.). 

(crédit photo : iStock)

POUR EN SAVOIR PLUS