Décès d’un proche, les étapes à réaliser avant les obsèques 

Lors du décès d’un proche, l’organisation des obsèques représente une part importante des formalités à accomplir. Pourtant, ce n’est malheureusement pas la seule. Ainsi, entre le chagrin et le manque de préparation face à un tel évènement, il est facile de se sentir perdu. 

Il faut également savoir que certaines formalités sont à accomplir dans le respect de certains délais, comme la déclaration du décès (sous 24 heures) ou encore les funérailles (sous 6 jours maximum).  

Sachez également que les entreprises de pompes funèbres sont là pour accompagner la famille dans toutes les étapes à réaliser avant, pendant et après les obsèques.  

Faisons le point des premières formalités à mettre en œuvre.  

Déclarer le décès en mairie (sous 24 heures) 

La première chose à faire est de déclarer le décès à la mairie de résidence du défunt. Cette étape est à réaliser seulement pour un décès intervenu au domicile (ou autre cadre privé), c’est-à-dire en dehors d’un établissement de santé (hôpital, maison de retraite, établissement médicalisé, etc.). 

En effet, dans ce dernier cas, l’équipe médicale et le directeur de l’établissement s’occupent de tout.  

Ainsi, lorsque le décès intervient au domicile du proche, la famille doit faire venir un médecin (SAMU, SMUR, etc.) afin qu’il constate la mort et rédige un certificat de décès. La famille doit ensuite déposer ce document en mairie pour déclarer la mort et recevoir l’acte de décès en retour. 

Chercher une entreprise de pompes funèbres 

Parce qu’une entreprise de pompes funèbres peut prendre en charge l’intégralité des démarches si la famille le souhaite, il convient donc de choisir son partenaire funéraire.  

Pour cela, la famille peut contacter la mairie afin de demander la liste des établissements funèbres à proximité (ou faire la demande lors de la déclaration de décès). Cette liste est également disponible sur le site internet de la préfecture de Haute-Garonne.  

Voici également quelques adresses de pompes funèbres réputées pour leur savoir-faire et leur professionnalisme :  

  • les Pompes Funèbres Prestige à Portet-sur-Garonne (note de 4,8/5 pour 40 avis) ; 
  • les Pompes Funèbres Toulousaines à Toulouse (note de 4,6 pour 39 avis) ; 
  • les Pompes Funèbres Roc-Eclerc – Agence de Toulouse – Aucamville (note de 4,8 pour 39 avis). 

Informer les proches et les tiers du décès 

Une fois l’entreprise de pompes funèbres choisie, il convient de définir les prestations de service, notamment en matière d’organisation des funérailles. En outre, le conseiller funéraire peut prendre en charge l’étape d’information du décès.  

Si la famille souhaite s’en occuper elle-même, elle doit alors rédiger et envoyer les faire-part de décès aux proches. En plus d’annoncer la mort, il faut indiquer les informations pratiques quant aux obsèques (jour, heure, lieu, etc.). 

La famille doit également rédiger et publier un avis de décès dans un journal nécrologique. Même si cette étape n’est pas obligatoire, elle est vivement recommandée afin d’avertir le plus grand nombre de personnes du décès. Ainsi, toute personne ayant connu le défunt pourra assister aux funérailles ou envoyer ses condoléances. 

Enfin, il faut impérativement informer tous les tiers tels que l’employeur ou Pôle Emploi, la banque du défunt, ses assureurs, l’Assurance maladie, la caisse de retraite, etc.  

(crédit photo : iStock)

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