Les plantes adaptées à l’hiver pour fleurir une sépulture en Haute-Garonne

La Toussaint, qui a lieu le 1er novembre, est communément considérée comme le jour des Morts (qui est en réalité le 2 novembre). De nombreuses personnes profitent de cette occasion pour aller se recueillir sur la tombe de leurs proches disparus et fleurir leur sépulture. 

Mais, à l’approche de l’hiver, il n’est pas simple de savoir quelle plante offrir. Doit-elle être résistance ou non au froid, au gel, à la pluie, etc. ?  

Tout cela dépend bien évidemment de la région concernée, car nous ne sommes pas tous égaux, en France, en matière de conditions climatiques. Aussi, pour répondre à cette question, intéressons-nous d’abord au climat de référence dans les Haute-Garonne.  

Zoom sur les conditions climatiques de l’hiver en Haute-Garonne 

Le climat de la Haute-Garonne est spécifique, car il subit plusieurs influences lui conférant une impression de « micro-climat » pouvant varier d’une ville à l’autre. Aussi, pour choisir une plante adaptée, il convient de retenir que le département se caractérise en réalité par 3 types de climats : 

  • un climat océanique (dit aquitain) très doux et situé principalement dans la vallée de la Garonne ; 
  • un climat montagnard dont les températures sont naturellement plus froides et où les précipitations sont plus importantes que dans le reste du département ; 
  • un climat méditerranéen sur la plaine toulousaine et ses températures plus chaudes y compris l’hiver où les précipitations sont plus rares mais plus violentes. 

Ainsi, la Haute-Garonne se définit principalement par son climat aquitain avec quelques spécificités locales. 

Les plantes adaptées à l’hiver en Haute-Garonne 

Ce qu’il faut retenir de ce qui précède est que la plupart des espèces de plantes mortuaires peuvent fleurir une sépulture en Haute-Garonne. Toutefois, il faudra privilégier des plantes plus robustes pour les cimetières situés dans des communes à proximité des montagnes. 

  • Les pensées et les chrysanthèmes 

Les pensées et les chrysanthèmes sont les deux plantes préférées des Français pour fleurir les sépultures. Et pour cause, leurs fleurs se déclinent en de nombreuses couleurs. Notons que les chrysanthèmes ont des couleurs plus vives, idéales pour apporter une touche de gaieté en ce jour particulier de commémoration.  

En outre, ces deux espèces ont l’avantage d’être assez résistantes au froid en plus de n’avoir besoin d’aucun entretien régulier.  

  • La bruyère d’hiver et les roses de Noël 

Le nom de ces deux espèces de plantes funéraires parle de lui-même. La bruyère d’hiver et les roses de Noël sont des plantes qui apprécient particulièrement la période froide, si bien que leurs fleurs ne fleurissent qu’en hiver ! Résistantes à la pluie, à la sécheresse ainsi qu’au froid et au gel (jusqu’à -20°), elles sont particulièrement intéressantes pour fleurir une sépulture située dans les régions les plus froides du département (du Luchonnais au Comminges). 

Néanmoins, la bruyère et les roses de Noël peuvent aussi être utilisées dans toute la Haute-Garonne.  

Les arbustes en terre ou en pot 

Enfin, il est également possible d’offrir des plantes de l’espèce des arbustes. L’avantage est qu’elles demandent peu d’entretien bien qu’il faille tout de même les tailler pour éviter qu’elles empiètent hors de la concession. Lilas, camélia, laurier, buis, abelia, spirée, ciste, jasmin d’hiver, ce n’est pas le choix qui manque. 

(crédit photo : iStock)

POUR EN SAVOIR PLUS